Le stress causé par le travail peut être défini comme les réactions physiques et émotionnelles néfastes qui se produisent lorsque les exigences de ce travail ne correspondent pas aux capacités, aux ressources ou aux besoins du travailleur, situation qui entraîne une détérioration de sa santé.
Les organisations qui réussissent sont celles qui sont considérées comme ayant une capacité suffisante pour gérer de manière adéquate les changements internes et les changements externes, ainsi que celles qui anticipent, réagissent aux nouveaux problèmes et défis soulève la société actuelle.
Le coaching contre le stress est un outil qui permet aux organisations de gérer le stress de manière adéquate
L’objectif fondamental de cette variété de coach de gestion du stress est axé sur le travailleur et l’environnement de travail, en étudiant la meilleure façon de faire face aux conditions de travail et, par conséquent, de les améliorer. Initialement, il identifie les causes de stress et, par la suite, conçoit des stratégies pour réduire les causes identifiées, combinant une gestion globale du stress avec un changement mineur ou une tournure organisationnelle qui tente de ne pas affecter la structure de l’entreprise.
Le coaching de stress augmente la productivité, unit les relations entre les responsables et les employés, les rend plus satisfaisantes, réduit le roulement du personnel, facilite la loyauté, l’engagement individuel et identifie le travailleur aux valeurs, à la mission et à la stratégie de l’entreprise et, bien sûr, réduit le stress dans les organisations.
Ce qui augmente le stress !!
Parmi les conditions de travail qui peuvent causer du stress figurent la conception du travail, le style de gestion des organisations, les relations de travail et les relations interpersonnelles, le rôle joué dans le travail, l’orientation de la carrière professionnelle et enfin les conditions environnement.
Il convient de souligner l’augmentation remarquable du nombre de maladies cardiovasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles psychologiques tels que la dépression, l’anxiété et l’épuisement dû au stress. Par conséquent, le coût de l’assistance médicale pour les travailleurs est plus élevé. Ils subissent ces modifications et entraînent inévitablement une réduction considérable du niveau de productivité des organisations. Ces conditions stressantes associées au travail sont liées à l’absentéisme, aux retards, aux démissions, etc.
Une solution adéquate
Pour assumer ces changements et y faire face avec une totale garantie, il est nécessaire de préparer mentalement le capital humain des organisations. L’une des tendances et des stratégies de succès les plus recommandables consiste à introduire différentes actions de coaching spécialisées dans les programmes de formation des entreprises ou en interne. , dans le cadre des politiques de formation, ou par l’intermédiaire d’un coach de gestion du stress externe, spécialisé dans l’organisation et la mise à disposition au groupe humain d’outils de gestion parfaitement définis et, surtout, dans la recherche de solutions spécifiques.
Faire face au problème
Dans le cadre de ce défi, il est important de commencer à imaginer de nouvelles façons de promouvoir le bien-être au travail et, avec lui, de mettre fin au stress que beaucoup de personnes subissent actuellement dans leur travail. C’est là que le coaching apparaît comme une nouvelle alternative qui commence à prendre de la place et à devenir une option viable qui favorise des résultats positifs, lorsqu’il est réalisé par des professionnels véritablement experts dans la discipline.
Les sessions de Le coaching peut être individuel ou en groupe. Pour le succès de ce processus, le travail effectué par l’entraîneur sera fondamental, car il sera chargé de générer le changement parmi ceux qui ont besoin de leur service, surtout s’il s’agit d’un problème de sécurité le stress au travail.