L’argile verte est un ingrédient riche en minéraux. Elle est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. L’argile verte est surtout connue pour équilibrer les peaux mixtes à grasses. Mais les bienfaits de cette terre glaise ne s’y limitent pas. Retrouvez ci-après quelques utilisations de l’argile verte.
Utiliser l’argile verte pour apaiser les maux de ventre
L’argile verte est une roche qui se forme naturellement suite à l’érosion des roches. Outre ses vertus dans le domaine du cosmétique, sachez qu’il s’agit d’un précieux allié pour la santé. Aussi connue sous le nom de « illite », l’argile verte peut vous aider à apaiser les maux de ventre. En effet, l’argile verte calme les brûlures d’estomac.
Elle régule l’acidité gastrique tout en absorbant les toxines et les gaz. Ce type d’argile panse également l’estomac irrité par un reflux. Si vous souhaitez apaiser les maux de ventre, il n’y a rien de plus simple, utilisez de l’argile verte. Pour ce faire, il vous suffit de diluer 1 à 2 cuillères à soupe d’argile verte dans un verre d’eau déminéralisée. Vous obtiendrez ainsi du lait d’argile verte. Ce dernier est à boire le matin à jeun et 30 minutes avant le repas.
Soulager les douleurs articulaires
Vous êtes de ceux qui souffrent de douleurs articulaires ? Pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle en utilisant l’argile verte ? Riche en silice, l’argile verte aide à rendre les os plus solides. En outre, elle répare aussi les tendons. Pour soulager les douleurs, pensez à utiliser l’argile verte en cataplasme. Appliquez la pâte d’argile verte sur votre peau avant de recouvrir avec un linge. Si vous avez des douleurs améliorées par le mouvement, pensez à préparer un cataplasme chaud.
Pour cela, placez de l’argile verte dans un récipient en verre. Versez petit à petit de l’eau de manière à avoir une consistance lisse et homogène. Ensuite, chauffez le cataplasme au bain-marie et remuez avec une cuillère en bois. Une fois chauffé, sortez le cataplasme hors du feu et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Appliquez ensuite le cataplasme à l’endroit désiré, directement sur la peau, avant de couvrir avec du film alimentaire.
Utiliser l’argile verte contre les bleus
D’une manière générale, les bleus ou ecchymoses sont dus à un choc. Sous l’effet du traumatisme, les petits vaisseaux capillaires éclatent. Il est possible de faire disparaître les bleus avec de l’argile verte. En cataplasme, cette roche volcanique décongestionne.
Pour la recette du cataplasme, il vous suffit de diluer de la poudre d’argile verte dans de l’eau froide. Veillez à avoir une pâte épaisse. Appliquez ensuite le cataplasme avec une épaisseur d’environ 1 cm sur le bleu. Laissez l’argile verte agir entre 1 à 2 heures ou bien toute une nuit. Pour une guérison plus rapide, vous pouvez répéter le cataplasme plusieurs fois dans la journée.
Nettoyer les plaies avec l’argile verte
En cas de petits bobos, l’argile verte constitue aussi un allié essentiel. Avec ses pouvoirs absorbants, l’argile verte nettoie les plaies en éliminant les impuretés. Il vous suffit de réaliser une pâte en mélangeant de l’eau et de l’argile.
Répartissez le mélange épais sur la zone désirée. Recouvrez ensuite d’une compresse humide puis d’un pansement adhésif. Laissez l’argile verte agir pendant une heure avant de rincer à l’eau tiède. En cas de brûlure cutanée, préparez la même pâte tout en évitant de remuer. Laissez la pâte reposer entre 2 à 3 heures. Passé ce délai, mélangez la pâte et appliquez-la sur la brûlure. Laissez agir pendant une heure avant de rincer à l’eau claire.