Particulièrement recommandée dans la gestion des tensions du quotidien, la sophrologie est une pratique psycho corporelle. En partant de quatre grands principes, elle favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Et pour y arriver, elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.
Comprendre les principes de la sophrologie
La sophrologie est une pratique inventée par le psychiatre Alfonso Caycedo. D’après lui, tout comme le cerveau humain est spécialisé dans la somatisation du négatif, il possède aussi des mécanismes de somatisation positive. Ainsi, la sophrologie caycédienne considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur l’état d’être général d’une personne. Afin d’obtenir cette action, elle va allier les techniques de respiration, le yoga et l’hypnose. D’une manière générale, cette pratique vise à connecter le corps et l’esprit d’une personne. Et pour cela, elle se base sur quatre principes fondamentaux.
La première est le principe d’action positive. Il considère que toute action positive entraîne une répercussion favorable pour les autres domaines de la vie. Dans ce cas, la sophrologie va détacher une personne de ses mauvaises habitudes. De même, elle l’apprend à se libérer des émotions négatives. Ensuite, il y a le principe du schéma corporel comme réalité vécue. Il se caractérise par l’écoute du corps, de ses ressentis et de sa valeur. Le troisième principe concerne la réalité objective. Il développe un esprit de jugement impartial vis-à-vis d’une situation donnée. Ainsi, il favorise l’acceptation de la réalité sans interprétations ni préjugés. Et enfin, il y a le principe d’adaptabilité où le sophrologue va s’adapter selon les besoins réels du pratiquant.
Les avantages de pratiquer de la sophrologie
En assurant à la fois un bien-être physique et mental, la sophrologie compte d’innombrables bienfaits qui vont améliorer la qualité de vie d’une personne. Accessible à tout le monde, cette pratique permet d’avoir un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Ce qui fait qu’elle est efficace pour combattre le stress de tous les jours. D’un côté, elle permet de mieux cerner les tensions physiques. Et d’un autre, elle apprend à lâcher prise sur les contrariétés de la vie. Autrement dit, elle aide à conserver des pensées positives lors d’une situation difficile. D’ailleurs, cela aide une personne à gérer ses douleurs. Une stratégie qui est bien utile pour les femmes enceintes.
En effet, pendant une grossesse, une femme est soumise à plusieurs dérèglements physiques et hormonaux. Pratiquer de la sophrologie lui permettra de soulager ses douleurs, mais aussi d’accepter les changements de son corps. Et en favorisant la relaxation des muscles, elle assure un sommeil de bonne qualité. Avec l’aide d’un spécialiste sophrologie Loire, cette pratique peut s’adapter selon les besoins de chacun. Entre autres, pour les enfants, elle réduit les troubles de sommeil, les phobies, l’hyperactivité et le manque de concentration. Elle travaille la motivation, la confiance en soi et la gestion du stress chez les sportifs. Et chez les personnes en surpoids, elle aide dans l’écoute du corps et de ses besoins.