S’il y a bien une partie du visage qui mérite de recevoir des soins spéciaux, ce sont les lèvres. Les lèvres cassantes peuvent, non seulement, être très inesthétiques, mais aussi une véritable source d’inconfort et de souffrance au quotidien. Avoir de belles lèvres hydratées et en bonne santé, c’est possible en choisissant les bons sticks à lèvres.
Traitement et soin des lèvres sèches et gercées
Pour renforcer la santé des lèvres, il suffit d’adopter quelques bons réflexes et de faire une croix sur certaines mauvaises habitudes. La première chose consiste à arrêter de mordiller la bouche et de s’arracher les peaux mortes au niveau des lèvres. Passer sa langue sur sa bouche pour l’humidifier est aussi une très mauvaise idée. Cela assèche encore plus la peau, surtout en cas de rhume. Pour une jolie bouche lisse, il faut pratiquer des gommages de temps en temps, avec un produit doux, sans les agresser. Une à deux fois par semaine, cela permet d’exfolier les lèvres pour enlever doucement les peaux mortes qui s’y trouvent.
Pour faire face au problème de sécheresse, l’idéal est aussi de les nourrir régulièrement avec un baume à lèvre. Pour cela, inutile d’attendre l’apparition des peaux mortes et des gerçures, l’action préventive reste la meilleure. Pendant les périodes hivernales, il est conseillé de protéger ses lèvres avec une écharpe, en plus du baume à lèvres. Aussi, on pourra appliquer une noisette de baume à lèvre à tout moment de la journée, lorsque le besoin se fait ressentir, pour une hydratation quotidienne. Toutefois, il faut savoir que la nuit est le moment le plus opportun, parce que les actifs contenus dans le baume pénètrent plus en profondeur à cet instant.
Conseils pour le choix d’un bon baume à lèvre
Pour qu’un baume à lèvre soit efficace, il doit essentiellement contenir les bons ingrédients. En effet, tous les sticks à lèvres ne se valent pas. Certains d’entre eux affichent plus que d’autres, une composition riche en agents hydratants ou nourrissants. A l’instar de tout autre produit de beauté à appliquer sur la peau, il est donc primordial d’adapter le choix selon les besoins. En clair, les personnes qui recherchent un baume dans un but préventif, devront préférer les formules non grasses pour un joli sourire. En revanche, celles qui ont des gerçures plus ou moins douloureuses, devront miser sur un soin plus riche et plus nourrissant, pour protéger intensément la peau.
Un stick à lèvres digne de ce nom doit donc contenir un produit naturel hydratant à l’efficacité prouvée. Il peut s’agir du beurre de karité, de l’huile de jojoba, ou du miel, qui sont les ingrédients au pouvoir hydratant et nourrissant supérieur les plus répandus. Très réputés, ils réparent la surface cutanée et préservent la peau pour prévenir les rechutes. Un bon baume à lèvres doit également intégrer un agent réparateur dans sa formule, de façon à soigner les lèvres gercées. La présence de cire permet aussi d’améliorer son adhérence et sa tenue sur les lèvres, ainsi que la création d’un voile protecteur qui reste efficace pendant des heures. Voir plus sur dermophil.fr.