Situé entre la rate et l’intestin grêle et relié au duodénum, le pancréas est une glande qui sert à digérer le sucre et les graisses dans le corps humain. Il crée le suc pancréatique et transfère ce dernier dans le duodénum. Pour réduire le taux de glycémie dans le corps de l’homme, il déverse une bonne dose d’insuline dans le sang. Actuellement, considéré comme une maladie du siècle, le cancer du pancréas est généralement asymptomatique, car ses causes ne se manifestent pas au début de la maladie.
Quels sont les symptômes d’un cancer du pancréas ?
Les symptômes du cancer du pancréas sont de nos jours mal identifiés. Ils sont au début silencieux pendant un certain moment, mais parfois lorsque la maladie est découverte, il est souvent un peu tard. De plus, en raison de son positionnement dans le pancréas, la tumeur peut causer des symptômes variés. Comme cet organe comprend trois parties, les symptômes apparaissent selon le cas. Si la tumeur est localisée dans le premier cas, ils peuvent apparaitre plus vites ; mais dans le cas contraire pour les deux autres cas, le cancer est de manière fortuite, car il ne cause aucun symptôme. C’est la raison du diagnostic tardif du cancer. Les symptômes qui apparaissent sont généralement :
- La jaunisse au niveau de la peau et du blanc des yeux ;
- Des douleurs fortes derrière l’estomac ou quelques fois situées dans le dos ;
- Un amaigrissement rapide chez le patient ;
- Les selles du malade sont graisseuses et volumineuses ;
- Il peut aussi perdre l’appétit ;
- Il ressent de la fatigue, des nausées et des vomissements ;
- Il a du mal à digérer et présente des ballonnements et des gaz ;
- Il a une urine marron foncé ;
- Une enflure se présente au niveau des jambes ;
- Il a une fièvre et des tremblements.
Quels sont les facteurs du cancer du pancréas ?
Comme il a été exposé auparavant, les causes du cancer du pancréas ne sont pas identifiées. Par contre les facteurs pouvant causer cette maladie sont définis, à savoir :
- Le tabagisme,
- L’alcoolisme,
- L’obésité,
- Les prédispositions génétiques.
La consommation en excès de viande rouge et de glucides, ainsi que le manque d’alimentation en fruits et légumes peuvent aussi être des facteurs de risques pour le cancer du pancréas.
Le diabète est également un facteur qui favorise le cancer du pancréas. Des études sur ce cas sont bien confirmées, d’un premier point de vue, le pancréas et le diabète sont liés, car c’est cet organe qui fabrique l’insuline afin de gérer le taux de glycémie dans le sang. Les diabétiques sont alors les plus à risque d’être atteint d’un cancer du pancréas. Il est alors très important de surveiller la santé des personnes diabétiques, car le cancer du pancréas est une maladie très discrète ne se manifestant qu’à un stade avancé de la tumeur.